valid valid valid valid valid

Prise en charge de votre formation par Pole emploi ou votre CPF

Demandeurs d'emplois, pour solliciter la prise en charge de votre formation, suivez scrupuleusement  la procĂ©dure « PĂŽle – Emploi / DIF Â» suivante :
    - Consultez sur le site www.permisexploitationbar.com les programmes du Permis d'exploitation et de l'HygiĂšne alimentaire, les 2 formations obligatoires qui doivent correspondre Ă  votre projet (Restaurant, Snack, Brasserie, Bar, Ă©tablissement de loisir).
    - Inscrivez - vous sur le site (PrĂ©inscription) sur les dates de formation Ă  quinzaine qui correspondent Ă  votre situation (lieu gĂ©ographique, disponibilitĂ©). Pensez bien Ă  mentionner votre n° d’identifiant demandeur d’emploi pour bĂ©nĂ©ficier du tarif spĂ©cifique auquel vous avez droit. Pour valider votre place sur la session choisie, il vous faut retourner Ă  SEF en mĂȘme temps que la fiche d'inscription Ă©ventuellement corrigĂ©e un chĂšque de garantie Ă©quivalent au montant de vos inscriptions.

     - Envoyez nous un mail soit par le site, soit directement sur sefreservation@gmail.com pour obtenir les documents Ă  prĂ©senter Ă  votre conseiller PĂŽle emploi : 1 devis unique, 1 programme unique, 1 convention unique pour les 2 formations.
Attention :

 PĂŽle – emploi va valider votre projet et la ou les formations qui sont nĂ©cessaires Ă  sa rĂ©alisation, en une seule fois (et non par vagues successives).
    - Votre conseiller PĂŽle Emploi va pouvoir valider votre projet et vos formations, monter un dossier AIF (Aide Individuelle Ă  Formation) + Dif.
C'est lui qui va solliciter l'accord partiel de prise en charge de l’OPCA (Organisme Paritaire Collecteur AgrĂ©Ă©) de votre ancien employeur auprĂšs duquel vous avez acquis des droits en fonction de votre prĂ©sence dans l'entreprise.
    - Le conseiller PĂŽle Emploi vous remet un double du dossier AIF Ă  nous faire complĂ©ter et signer avant retour. Il envoie aussi la demande de prise en charge de l’OPCA qui va vous rĂ©pondre directement. Il nous fait Ă©galement parvenir ensuite l'accord de PĂŽle – emploi avec les conditions de rĂ©alisation des formations et de facturation de son coĂ»t.

    - Attention : vous dĂ©sirez ĂȘtre pris en charge pour les frais de formation dans les meilleures conditions ?
Alors, aprĂšs avoir suivi cette procĂ©dure, assurez vous des points suivants :

    - Votre conseiller a validĂ© votre projet, acceptĂ© l’AIF pour le montant de la formation moins la part prise en charge par l’OPCA
    - Votre conseiller a transmis Ă  l’OPCA une demande de prise en charge dont la rĂ©ponse vous est envoyĂ©e directement (rappel : le DIF est un droit !)
    - Vous avez remis Ă  SEF une copie de ces documents (accord de PĂŽle emploi et de l’OPCA)
    - Vous avez suivi les formations en respectant scrupuleusement lieu et horaires. Votre formateur adresse une attestation d'entrĂ©e en stage Ă  PĂŽle Emploi, vous signez les feuilles de prĂ©sence, les attestations de prĂ©sence et le bilan de fin de stage.
    - Pour rĂ©cupĂ©rer votre chĂšque de garantie, FFHQ doit avoir reçu le montant des prises en charge de PĂŽle – Emploi et de l’OPCA ; si ce n’est le cas, informez vous sur l’état du dossier auprĂšs de ces organismes pour accĂ©lĂ©rer le processus et clĂŽturer votre dossier.

Renseignements complĂ©mentaires :

    - PĂŽle – Emploi :vous ĂȘtes inscrit comme demandeur d'emploi auprĂšs d'une agence qui vous a donnĂ© un n° d'identifiant et qui vous attribuera un n° de convention pour l’AIF
    - DIF : vous avez acquis des droits Ă  formation exprimĂ©s en nombre d’heures, soit 20 h par annĂ©e passĂ©e dans l'entreprise avec un plafond de 120 H. Votre certificat de travail prĂ©cise votre nombre d'heures mais vous n'avez que 2 ans pour l'utiliser en qualitĂ© de demandeur – d'emploi (on parle de portabilitĂ© du DIF)
        - CPF les droits acquis au titre du CPF permettent la prise en charge de tout ou partie des frais pĂ©dagogiques et des frais liĂ©s Ă  la validation des compĂ©tences. Les frais annexes (transports, hĂ©bergement, restauration) ou la rĂ©munĂ©ration ne sont pas pris en charge.
        - OPCA : en fait c'est un organisme de gestion, l’OPCA de votre branche qui gĂšre votre DIF. C'est lui qui vous rĂ©pondra sur le montant de la prise en charge (en gĂ©nĂ©ral partiel, PĂŽle Emploi couvrant le reste) de vos formations.
    - SEF Formation : Agence Française de formation agrĂ©Ă©e par le MinistĂšre de l'IntĂ©rieur pour le Permis d'Exploitation et enregistrĂ© auprĂšs du MinistĂšre de l'Alimentation et de l'Agriculture pour l’HygiĂšne Alimentaire.
Le site de S.E.F est : www.permisexploitationbar.com   
Nous vous souhaitons une excellente formation et une parfaite réussite de votre projet

Recherche de Formations
Département:

La nouvelle règlementation HARRC
stage OBLIGATOIRE de 2 jours
consulter l'article

Hygiène Alimentaire En restauration Commerciale Décret 2011-731 du 24/06/2011, Art.D.233.6 du code rural et de la pêche :
"sont tenus, conformément à l'article L. 233-4 d'avoir dans leur effectif au moins une personne pouvant justifier d'une formation en matière d'hygiène alimentaire adaptée à leur activité les établissements de restauration commerciale".
consulter le décret
Arrêté du 05/10/2011 du Ministère de l'Agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité :
"la durée de la formation adaptée à la restauration commerciale est de quatorze heures".

Permis d'exploitation Cafés et Restaurants Qui doit suivre la formation du Permis d'Exploitation, gérant et/ou co - gérant ? En fait, le texte de loi est le suivant : Extrait de l'Article L3332-1-1 modifié par la LOI n°2010-853 du 23 juillet 2010 - art. 36 : Toute personne déclarant l'ouverture, la mutation, la translation ou le transfert d'un débit de boissons ou déclarant un établissement pourvu de la licence restaurant doit suivre cette formation. Il en ressort que les gérants et/ou les co gérants étant inscrits au RCS et/ou au RM doivent tous les 2 suivre cette formation préalablement à l'ouverture de leur établissement.

Si vous êtes gérant d'une SARL avec plusieurs points de vente ou DG d'une SA ou SAS, c'est l'exploitant permanent (et sur place) qui doit aussi passer le Permis d'Exploitation préalablement à l'ouverture de l'établissement.

ALERTE : cliquer et consulter ce tableau pour éviter amendes et sanctions, c'est votre intérêt !